L’état Coach

2023-06-22 19:30

Animateur:Christian Vanhenten

Durant cet atelier nous nous rappellerons ce qu’est l’état coach … concrètement je veux dire.
Nous verrons si ce modèle a des alternatives et surtout nous pratiquerons ensemble pour déclencher en nous cet état ressource qui n’est pas réservé aux coaches

Accompagner ou guider ?

2023-05-23 19:30

Animateur:Christian Vanhenten

Échange autour du degré d’intervention du coach PNL

C’est l’atelier PNL précédant, animé par Bogena, qui a soulevé cette question. Dans la dynamique du clean coaching, le client est amené à explorer son paysage métaphorique.
Nous revenons ici à la PNL et nous allons faire appel à la sagesse, l’expérience et l’intelligence collective pour nous interroger sur le “degré d’intervention” d’un coach PNL (j’utilise le terme coach mais je vous invite à l’étendre à toutes formes d’accompagnement).

En guise de mise en bouche, voici une réflexion sur le sujet:

En tant que coach PNL, l’approche peut varier en fonction des besoins et des préférences spécifiques du client. Cependant, l’essence de la PNL est de fournir un accompagnement et une guidance au client pour qu’il puisse explorer et trouver ses propres solutions.

Le rôle du coach PNL est de créer un espace sûr et de soutien où le client peut explorer ses pensées, ses émotions et ses comportements actuels, ainsi que ses objectifs et ses aspirations. Le coach PNL utilise des techniques et des outils spécifiques pour aider le client à clarifier ses problèmes, à découvrir de nouvelles perspectives et à explorer différentes options.

Le coach PNL encourage activement le client à accéder à ses propres ressources internes et à explorer des solutions potentielles. Cela peut inclure des techniques de questionnement, des exercices de visualisation, des stratégies de recadrage, des modèles linguistiques et d’autres outils de la PNL.

L’objectif principal du coach PNL est d’autonomiser le client en l’aidant à accéder à son propre savoir et à ses propres ressources internes pour trouver des solutions qui lui conviennent. Cela ne signifie pas que le coach ne fournit aucun soutien ou conseils, mais l’accent est mis sur l’autonomie et l’autodétermination du client.

Le rôle du coach PNL est-il d’accompagner et guider le client dans son processus de découverte et de résolution de problèmes? Si oui comment doit-il / peut-il intervenir .. ou pas

Métaphore, Clean Language et les modélisations …

2023-05-16 19:30

Animateur:Bogena Pieskiewicz

Auparavant enseignante certifiée en PNL (IIPNL, Milano 1915), je m’en suis inspirée pour modéliser mes compétences de facilitatrice en clean language et développer des outils opérationnels. Pour faire connaitre la méthode et la boussole du Clean Coaching, j’ai écrit le Manuel de Clean Coaching, InterEditions 2015. La 2è édition, parue en 2021 s’est enrichie de 3 chapitres dédiés à la créativité et au développement de l’intelligence collective en équipes.

Inspirée par nos échanges avec Christian et sa passion pour la modélisation systémique, je vous invite à vous joindre à nous le 16 mai 2023 pour découvrir les points communs et les différences subtiles entre la modélisation symbolique avec le Clean language et d’autres formes de modélisation professionnelle.

Pour vous familiariser avec la méthode de Clean Coaching, je vous présenterai un cas concret sous forme de diaporama, « Séance avec Simon ».

Ensuite nous parlerons de l’auto-modélisation, où le facilitateur coach, accompagne le client dans le processus exploratif de son monde intérieur.

Quand le client développe l’habileté de se modéliser de l’intérieur, il apprend à connaitre son mode de fonctionnement pour optimiser son potentiel. Il développe aussi la capacité à reconnaitre ses limites, respecter ses besoins et valeurs. En bref, il devient un gestionnaire conscient de sa vie.

J’espère que nous passerons un bon moment d’échange, de curiosité et d’émergence sensorielle de plaisir ensemble.

Le Recadrage dans tous ses états – 2

2023-03-30 19:30

Animateur:Richard Maurel

Richard nous revient et nous parlera encore du recadrage, sujet inépuisable. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi le premier épisode. il suffit que vous soyez assoiffé de connaissance PNL et d’un besoin irrépressible de l’appliquer avec élégance et efficacité.

Au programme de l’atelier :

le recadrage par la modélisation des relations : Palo Alto, Bateson, Alex Mucchielli et la théorie de la pertinence de Sperber et Wilson.

Pour un véritable modèle systémique.

Avec exemples et cas pratiques.

Coaching de santé et PNL

2023-03-16 19:00

Animateur:Jean-Luc Monsempes

Le coaching de santé est une spécialisation du métier de coach.

En complément d’un suivi médical, il vise à faciliter les changements d’habitudes de vie d’une personne, afin de développer son niveau de santé, de bien-être et sa qualité de vie, notamment dans le cas de maladies chroniques.

Les compétences clés du coach de santé sont bien distinctes de celles des professionnels de santé, car il ne pose pas de diagnostic et ne prescrit pas de traitement.

Dans une relation de partenariat et un cadre déontologique propre à son activité, le coach de santé intervient sur les dynamiques corps-esprit qui peuvent affaiblir ou renforcer un processus d’auto-guérison.

Pour cette démarche, les outils et modèles de la PNL ont une place de choix.

Jean Luc Monsempès. Exercice de la médecine en France et à l’étranger et une expérience de l’entreprise en tant que dirigeant d’une activité d’exportation dans l’industrie pharmaceutique. Enseignant PNL et ex dirigeant de l’Institut Repère. Co-animateur d’une formation certifiante au coaching de santé avec Robert Dilts, Suzi Smith et Tim Hallbom.

Bien prendre notes pour valoriser nos formations et lectures

2023-02-16 19:00

Animateur:Christian Vanhenten

Nous investissons des montants considérables en formations et achats de livres. Notre but est d’apprendre et ainsi augmenter en compétence dans nos activités d’accompagnement ou professionnelles.
Et pourtant, que retirons nous des notes prises durant les formations ou la lecture de livres ?
Après quelques mois et parfois même quelques jours, il nous faut nous résoudre à ne garder qu’un faible pourcentage de tout ce que nous avons découvert et qui sur le moment même nous apparaissait comme riche et important à intégrer.

Durant cet atelier, je vous présenterai un système de gestion de connaissance qui répond au tsunami d’information que nous découvrons chaque jour et qui nous sature si nous ne mettons pas en place une méthodologie efficace.

Au 20è siècle, nolus avons développé des stratégies de recherche d’infos.
Au 21è siècle, nous devons apprendre à gérer la quantité d’infos qui nous assaille.

Démarrer une nouvelle activité – session 2

2023-02-07 19:00

Animateur:Christian Vanhenten

Démarrer une nouvelle activité dans l’accompagnement et/ou coaching à partir (mais pas que) de la PNL n’est pas une sinécure. Si vous êtes déjà engagé(e) dans ce chemin où si vous vous apprêtez à le faire que voudriez-vous savoir ou partager ?

Atelier d’échange d’expériences autour du lancement d’une activité dans le domaine de l’accompagnement. Nous allons partager nos connaissances, les expériences acquises (bonnes ou moins bonnes), les bonnes questions à se poser, les pièges à éviter,..

Cet atelier est le deuxième de cette série visant à vous accompagner et partager vos questionnements, vos réussites et leçons apprises. Nous prendrons aussi le temps d’installer des états ressources qui vous boosteront dans votre activité

  • installation d’états-ressource, ancrage, recadrages,..
  • comment vous présenter ? Comment présenter votre offre?
  • faut-il un site web ? Comment et quel contenu ?
  • présence sur les réseaux sociaux ?
  • comment avoir des clients(patients)?
  • quel marketing ?
  • … et vos questions et réflexions…

Les Méta-États de Michael Hall

2023-01-03 19:00

Animateur:Christian Vanhenten

Le troisième modèle méta de la PNL

Michael Hall est assez méconnu dans le monde PNL francophone. Pourtant, c’est une personnalité prolifique de la PNL.
Il a notamment créé le modèle des méta-états (meta-states en anglais) et ce sera l’objet de cet atelier.
Découvrez en plus en cliquant ici

Ce sujet a déjà fait l’objet d’un Atelier PNL – rendez-vous compte – en 1998 !

Durant cet atelier, je vous proposerai 2 opportunités de découvrir Michael Hall, en vrai, à Paris et en janvier 2023 et l’Atelier PNL vous fait bénéficier d’une ristourne sur l’inscription (plus de détails sous peu)

Démarrer une nouvelle activité dans l’accompagnement

2022-11-22 20:00

Animateur:Christian Vanhenten

Démarrer une nouvelle activité dans l’accompagnement et/ou coaching à partir (mais pas que) de la PNL n’est pas une sinécure. Si vous êtes déjà engagé(e) dans ce chemin où si vous vous apprêtez à le faire que voudriez-vous savoir ou partager ?

Atelier d’échange d’expériences autour du lancement d’une activité dans le domaine de l’accompagnement. Nous allons partager nos connaissances, les expériences acquises (bonnes ou moins bonnes), les bonnes questions à se poser, les pièges à éviter,..

Nous n’aborderons pas le contenu de vos accompagnements mais bien tout ce qui tourne autour:

  • comment vous présenter ? Comment présenter votre offre?
  • faut-il un site web ? Comment et quel contenu ?
  • présence sur les réseaux sociaux ?
  • comment avoir des clients(patients)?
  • quel marketing ?
  • … et vos questions et réflexions…

Le Recadrage dans tous ses états

2022-11-09 19:00

Animateur:Richard Maurel

La réalité de la réalité
Au programme:

  • Perspective historique : d’où provient le recadrage en PNL ?
  • Les différents recadrages en PNL : pourquoi tout le monde s’y perd ? 
  • L’essence du recadrage : expérience et signification (l’herméneutique au cœur du processus) 
  • Structure linguistique d’un (bon) recadrage.
  • Éléments PNL à vérifier pour qu’un recadrage fonctionne : transe et recadrage.
  • Le recadrage dans les procédures PNL.
  • Recadrage et meta programmes (rapide, il faudrait une heure entière là dessus).