Image Description
Accompagner ou guider ?

Animateur: Christian Vanhenten

Saison: 2022-2023

Date, heure: 2023-05-23 19:30

pas de replay

Échange autour du degré d'intervention du coach PNL

C'est l'atelier PNL précédant, animé par Bogena, qui a soulevé cette question. Dans la dynamique du clean coaching, le client est amené à explorer son paysage métaphorique.
Nous revenons ici à la PNL et nous allons faire appel à la sagesse, l'expérience et l'intelligence collective pour nous interroger sur le "degré d'intervention" d'un coach PNL (j'utilise le terme coach mais je vous invite à l'étendre à toutes formes d'accompagnement).

En guise de mise en bouche, voici une réflexion sur le sujet:

En tant que coach PNL, l'approche peut varier en fonction des besoins et des préférences spécifiques du client. Cependant, l'essence de la PNL est de fournir un accompagnement et une guidance au client pour qu'il puisse explorer et trouver ses propres solutions.

Le rôle du coach PNL est de créer un espace sûr et de soutien où le client peut explorer ses pensées, ses émotions et ses comportements actuels, ainsi que ses objectifs et ses aspirations. Le coach PNL utilise des techniques et des outils spécifiques pour aider le client à clarifier ses problèmes, à découvrir de nouvelles perspectives et à explorer différentes options.

Le coach PNL encourage activement le client à accéder à ses propres ressources internes et à explorer des solutions potentielles. Cela peut inclure des techniques de questionnement, des exercices de visualisation, des stratégies de recadrage, des modèles linguistiques et d'autres outils de la PNL.

L'objectif principal du coach PNL est d'autonomiser le client en l'aidant à accéder à son propre savoir et à ses propres ressources internes pour trouver des solutions qui lui conviennent. Cela ne signifie pas que le coach ne fournit aucun soutien ou conseils, mais l'accent est mis sur l'autonomie et l'autodétermination du client.

Le rôle du coach PNL est-il d'accompagner et guider le client dans son processus de découverte et de résolution de problèmes? Si oui comment doit-il / peut-il intervenir .. ou pas