Ça vous est déjà arrivé d’avoir des comportements inadéquats, des comportements que peut être vous regrettez d’avoir ?
Vous voulez en changer et vous continuez quand même. C’est comme si une partie de vous-mêmes persistait envers et contre tout … et surtout contre vous. Inutile d’enrager, il y des solutions et une de ces solutions vous est proposée avec la PNL (programmation neuro linguistique) et le procédé que l’on appelle la Transformation Essentielle.
La transformation essentielle ou core transformation en anglais est un modèle dans la lignée de la PNL qui a été formalisée par Connirae Andreas qui est avec Steve Andreas une pionnière de la PNL.
Elle a bénéficié de la participation de Tamara Andreas et ont publié ensemble le livre « Core Transformation publié en 1994. C’est un modèle très intéressant que j’ai découvert et appris essentiellement par le livre « transformation essentielle » qui est la traduction en français publiée 4 ans plus tard du livre original en anglais.
Ce que j’apprécie dans ce modèle c’est la dimension positive de la démarche, une positivité qui n’a rien de naïve ou de bisounours mais nous recentre sur des états profonds à la limite d’une certaine spiritualité. Elle repose essentiellement sur une hypothèse qui se vérifie: Bien souvent nous agissons dans le but de nous sentir mieux en recherchant un bien-être que l’on pourrait définir comme principalement « extérieur ».
Ainsi nous cherchons du respect, de la protection, de l’amour, de l’approbation d’autrui, du succès. Mais si on cherche un peu plus loin nous pouvons observer qu’en fait nous voulons autre chose, quelque chose de plus profond, de plus intérieur Des états de plénitude, d’amour, de connexion, de paix intérieure, ou simplement le sentiment d’être pleinement soi-même Ces états nous les appelons des états essentiels.