Michael Hall à Paris en janvier 2023

Christian Vanhenten
30 janvier 2023

La dernière fois que j’ai participé à la conférence NLPNL c’était il y a plus de 10 ans. J’avais décidé d’y participer car au programme il y avait une conférence consacrée à … la modélisation présentée par Jan Ardui. Et cette année, la NLPNL proposait une conférence … sur la modélisation!

Cerise sur le gâteau, le conférencier était Michael Hall.

Si vous êtes familier du monde PNL francophone, vous aurez peut-être lu la phrase précédente avec une relative indifférence.

Le nom de Michael Hall ne vous est sans doute doute pas inconnu, mais de là à dire que vous connaissez Michael Hall et surtout ce qu’il a apporté à la PNL, il y a de la marge.

Et pourtant.

Naturellement si vous êtes un(e) fidèle de la PNListe et de l’Atelier PNL vous me direz que vous connaissez puisque je vous ai proposé le 3 janvier un atelier sur les méta-états de Michael Hall.

Soit, mais si nous faisons abstraction de cela, vous conviendrez que l’étoile “Michael Hall” n’est pas la plus lumineuse de la constellation PNL.

Et pourtant, disais-je.

Michael Hall a écrit plus de 60 livres sur la PNL et plus particulièrement sur ce que la PNL devient (ou peut devenir) si on y intègre ce qu’il a appelé le troisième (après le méta-modèle du langage et les méta-programmes) modèle méta de la PNL à savoir les méta-états .

Je ne vous décrirai pas ici les méta-états états car je préfère plutôt aborder le fait que Michael Hall soit tellement peu visible dans le monde PNL francophone.

Je le répète (et si vous vous êtes déjà tenté à l’écriture d’un livre vous apprécierez d’autant mieux) Michael Hall a écrit plus de soixante livres.

Ce n’est pas courant, reconnaissons-le.
En écrivant cet article, j’ai consulté quelques bibliographies (dont celle de la NLPNL) et je n’ai vu aucun des titres de Michael Hall).
Et du côté des traductions en français c’est encore pire.

Sur la soixantaine de livres qu’il a écrit, il n’y en a qu’un qui a été traduit en français.

Oui vous avez bien lu: 1 livre seulement.

Mais est-ce la conséquence du peu de visibilité de Michael Hall ou en est-ce la cause ?

Je vous laisse réfléchir à cette question.

Ce que je voudrais mettre en évidence par ce texte c’est le mérite qu’ont eu la NLPNL et l’institut Repère de rendre possible la venue de Michael à Paris et d’ainsi nous donner l’opportunité de le découvrir..
.. voir même de générer en nous le regret de ne pas l’avoir rencontré plus tôt.

Il y a de multiples enseignants et écoles de PNL. Et parmi celles et ceux-ci, il y en a peu (trop peu?) qui peuvent se permettre de créer de tels événements à savoir de faire venir des États-Unis une personnalité marquante alors même qu’elle est mal connue.

Et j’ajoute que l’initiative est d’autant plus à saluer qu’en cette période post-Covid et de guerre à nos portes, on ressent une certaine frilosité à s’investir dans des formations ce qui rend l’organisation de formations assez risquée.

Je remercie chaleureusement l’institut Repère et la NLPNL d’avoir offert à la communauté PNL d’élargir son horizon. J’appelle de tous mes voeux tous les acteurs du monde PNL francophone à leur emboiter le pas et à s’investir dans l’organisation d’événements qui enrichissent la PNL.

Et dans le cadre des Ateliers PNL, je vous lance une invitation. À vous tous, professionnels de la PNL, enseignants et écoles de PNL: je vous invite à entrer dans une dynamique visant à mettre sur pied des événements du même acabit. Je pense ici en particulier à la mise sur pied d’une formation de niveau post-master sur la modélisation animée par Michael Hall l’automne 2023 ou l’hiver 2023-2024. Cette formation s’adresserait aux maîtres-praticiens et enseignants PNL désireux d’approfondir leur expertise de modélisation.

La PNL francophone en sortirait grandie et enrichie de savoirs et savoirs-faire pour le moment encore trop limité au monde anglophone.
Cette proposition pourrait initier une série d’autres initiatives similaires et rendues possibles par la mutualisation de l’organisation de futurs événements dans la communication, …

Alors ? On y va?
Contactez-moi, on en parle

1 commentaire

  • Claude Traube

    Cela faisait quelques années que je n’avais pas assisté au Congrès et j’ai été ravi de connaître et suivre Michael Hall dont j’avais peu entendu parler. J’ai pensé à Connirae Andreas qui avec sa soeur a écrit un livre “Tansformation Essentielle et leur modèle rappelle les Meta States. C’est un modèle formidable et je ne sais pas s’ils sont venus au Congrès. Je ne crois pas avoir vu leur livre sur la table dédiée à eux. Cordialement.
    Claude

Laissez votre commentaire