La PNL
La programmation neuro-linguistique (abrégée « PNL » en français, et « NLP » en anglais) est un outil de communication verbale et non verbale, de développement personnel et d’accompagnement au changement pseudo-scientifique de médecine alternative, élaboré dans les années 1970 aux États-Unis, à l’origine par John Grinder et Richard Bandler (Wikipedia)
Cette définition de Wikipedia n’est pas celle que je partage.
La PNL est avant tout une méthodologie visant à identifier la structure des compétences humaines. Elle a été utilisée pour développer les modèles et procédés de la PNL telle qu’elle est connue du grand public et la pertinence de nombre de ces modèles a amené à confondre la PNL avec ses techniques.
Ce qui fait l’extraordinaire atout de la PNL se résume en un mot: la modélisation.
Les premiers développeurs de la PNL ont observé des thérapeutes exceptionnels et ont réussi à identifier la structure qui rend leur pratique particulièrement efficace dans le but de permettre à d’autres de faire de même. Chaque technique PNL est en quelque sorte un “concentré de compétence”.
Il est dès lors compréhensible que beaucoup ne s’intéressent qu’aux techniques passant ainsi à côté du trésor que représente le fait de savoir “extraire de la compétence d’un comportement” en vue de pouvoir le reproduire avec un savoir faire équivalent.
Cette compétence est générique. elle vous permet de “modéliser” un ami, un collègue, un expert qui “sait faire ce que vous voudriez savoir faire”.
Mais il y a plus.
Dans un monde complexe, où les références, les normes, les repères sont sans cesse remis en question, dans une société en changement rapide et permanent, chacun cherche à se doter des compétences nécessaires pour vivre et évoluer vers plus de bien-être.
Un grand nombre de livres et de séminaires vous proposent des solutions, des outils. La question devient alors: lesquels choisir et comment les intégrer pour développer votre pratique, votre compétence ?
C’est pour revenir à l’essence même de ce qui rend la PNL unique que nous avons développé la Méta-PNL.
En distinguant la PNL appliquée (PNLa) de la Méta-PNL, nous créons une distinction qui permet à chacun de choisir ce qu’il veut faire de la PNL sans la réduire.
Il devient possible de l’utiliser pour intégrer n’importe quelle approche dans votre pratique (et donc pas uniquement la PNL).
- Appliquer une technique, un outil, un procédé
- Développer une nouvelle technique, un outil
- Détecter une compétence, identifier sa structure en vue de l’apprendre ou de la transmettre
- Prendre conscience des paradigmes ou croyances qui conditionnent ou limitent la modélisation des compétences.
La Méta-PNL est une méta- pratique qui permet de distinguer des niveaux de pratique. Chaque niveau a sa pertinence, il n’est donc ici pas question de dévaloriser la pratique sur le terrain.
Découvrir la Meta- PNL vous amène rapidement à découvrir et intégrer “l’attitude PNL” pour mieux vivre et appliquer ses techniques en toute autonomie et sans les vivre comme de nouvelles limites.