L’évolution de notre mode de vie peut générer malaises et pertes de repères.
Cette demande de réponses, de solutions, de remèdes très forte a généré une offre pléthorique de formations, de séminaires, d’ateliers, de méthodes, d’approches en tout genre visant nous aider mieux vivre, surmonter nos difficultés, changer.
Maître-praticien en PNL (programmation neuro-linguistique), j’ai, de par ma formation d’ingénieur et d’informaticien, vite compris ce que la PNL pouvait apporter dans son approche du changement et de la communication par la structure de notre expérience plutôt que par son contenu.
Malheureusement, cette prise de conscience fut très vite accompagnée d’une double déception.
La première est liée au fait que la PNL est sous-utilisée: beaucoup confondent la PNL proprement dite avec les techniques et outils qu’elle a produits, la ramenant ainsi au même niveau que de nombreuses autres approches qui apportent des solutions « prêtes changer » aux problèmes les plus courants.
La seconde qui est sans doute l’origine de la première est liée à l’accessibilité de la PNL:
- les formations coûtent cher et
- le critère de profit maximal entraîne souvent cascades de superlatifs pour attirer un maximum de stagiaires dans des formations où le caractère fortement émotionnel masque souvent une légèreté de contenu.
C’est ainsi qu’est née l’idée de raviver la PNL et de la replacer au niveau qu’elle n’aurait jamais dû quitter, celui d’une méta-technique, d’une méta-approche qui, en soi, ne permet de rien faire directement mais bien de générer des moyens, modèles ou techniques qui permettront d’agir dans le domaine du changement personnel et de la communication.
La méta-PNL s’alimente de notre curiosité, de notre envie de découvrir, de nous nourrir de tout ce que nous offre la vie pour développer notre flexibilité et notre autonomie sélectionner nos informations et les intégrer dans notre savoir-être.
L’objet premier de la Méta-PNL est de modéliser pour apprendre apprendre (niveau 3 des niveaux d’apprentissage tels que décrits par G. Bateson dans « Vers une écologie de l’esprit »)
La PNL est avant tout une démarche visant à travailler au niveau de la structure des compétences humaines par le processus de la modélisation.
C’est ainsi qu’on été développées de nombreuses techniques dans le domaine de la communication, du changement, etc.
La PNL est trop souvent limitées à ces techniques et la modélisation – même si beaucoup en parlent sans en faire – est écartée car non directement applicable (et sans doute ainsi commercialement peu rentable).
Sans renoncer aux techniques et à leur application dans de nombreux domaines, nous voulons au travers du « projet Méta-PNL » distinguer que la PNL peut se vivre à différents niveaux.
En distinguant à quel niveau nous utilisons la PNL nous découvrons de nouveaux choix et inévitablement plus de flexibilité. L’apprentissage des modèles les plus efficaces en est d’autant plus rapide.